Vous rêvez d'un jardin qui ne nécessite que peu d'entretien et qui s'intègre parfaitement à l'environnement et au climat du Golfe de Saint-Tropez ? Le jardin sec est la solution parfaite pour vous ! JCM Paysage, votre expert paysagiste à Sainte-Maxime vous accompagne dans la création de votre jardin méditerranéen, de la conception, à l'entretien, en passant par la mise en place.
Notre expertise en création de jardin
Comment aménager un jardin sec ?
Un jardin sec est un aménagement paysager constitué de plantes et de matériaux qui nécessitent peu d'arrosage, d'où le nom "jardin sec". Les plantes qui y sont intégrées s'adaptent aux climats secs, comme celui que nous avons dans le Golfe de Saint-Tropez, et sont accompagnées de matériaux minéraux comme les graviers, les galets ou les pierres.
Les étapes clés de la création d'un jardin sec
Pour un jardin sec aussi beau que durable, il y a plusieurs étapes à suivre :
Choisir l'emplacement
Les plantes adaptées à un jardin sec ont besoin de beaucoup de soleil. Vous devez opter pour un endroit ensoleillé et éviter les coins ombragés ;
Préparer le sol
Peu importe le type de jardin que vous souhaitez, l'étape de la préparation du sol est indispensable. Pour la création d'un jardin sec, le sol doit être bien drainé pour éviter les stagnations d'eau ;
Choisir les matériaux
Graviers, galets, pierres, bois... Les possibilités sont nombreuses pour accompagner les plantes et arbustes de votre espace vert ;
Sélectionner les plantes adéquates
Vous devez choisir des plantes adaptées aux conditions sèches et ensoleillées ;
Entretenir le jardin
Pas de panique, il n'y a quasiment rien à faire pour entretenir votre jardin sec, seulement un peu de désherbage et de paillage.
Quelles plantes pour un jardin sec ?
Comme nous l'avons dit, il est indispensable de choisir des plantes adaptées à la vie en milieu sec. Ces plantes doivent aimer l'ensoleillement et avoir de faibles besoins en arrosage. Les plantes et arbres du paysage méditerranéen sont donc à privilégier.
Parmi les plantes les plus populaires pour la création de jardin sec, on retrouve :
- Les plantes grasses : succulentes, cactus...
- Les arbustes méditerranéens : lavande, romarin, thym...
- Les graminées ornementales : fétuque, stipa...
- Les vivaces : sédum, yucca, agave...
Quand planter un jardin sec ?
Le printemps et l'automne sont les meilleures périodes pour créer votre jardin sec. Les températures sont plus douces et les précipitations permettent aux plantes de s'enraciner plus facilement.
Pourquoi choisir JCM Paysage pour la création de votre jardin sec ?
Les jardiniers paysagistes de JCM Paysage se déplacent dans les alentours de Sainte-Maxime pour concevoir des jardins sur mesure qui s'adaptent à votre extérieur et vos besoins. Dans notre région, le soleil brille la plupart de l'année et la sécheresse est souvent présente en été. Choisir un jardin sec est une excellente solution pour un jardin bien aménagé, nécessitant peu d'entretien, et respectueux de l'environnement.
Nous vous accompagnons dans votre projet de A à Z, de la conception esthétique, à la mise en place, en passant par le choix des plantes et des matériaux, et la préparation du sol. Nous créons des jardins secs uniques et personnalisés. Après création, nous pouvons également assurer l'entretien de votre jardin sec.
En confiant votre projet à JCM Paysage, vous êtes assuré d'obtenir un jardin sec esthétique, facile d'entretien et qui vous ressemble.