La fertilisation de vos arbres est importante surtout dans les années qui suivent la plantation. Elle va leur permettre d'avoir un épanouissement au niveau racinaire et aérien plus rapide. Elle permet également aux fruitiers d'avoir une meilleure production.
Chez JCM Paysage, dans le cadre de notre activité de jardinage professionnel, nous nous occupons d'effectuer le traitement ainsi que la fertilisation de vos diverses plantations pour embellir votre extérieur. Contactez-nous pour bénéficier de la main verte d'un jardinier paysagiste expérimenté !
A quoi sert la fertilisation du sol de votre jardin ?
L'étape de la fertilisation est une moment important pour garantir la santé et la vigueur de vos plantations, arbres, arbustes et végétaux. Grâce à la fertilisation, vous apportez au sol de votre jardin les éléments nutritifs nécessaires au dévéloppement et à la croissance de vos plantes avec plusieurs bénéfices.
Une croissance harmonieuse et rapide de vos plantes
En fertilisant votre sol, vous permettez d'offrir une croissance rapide et harmonieuse à vos plantes. En effet, les arbustes et les jeuns arbres ont par exemple besoin d'un apport régulier en nutriments afin de développer un système racinaire solide et une ramure dense.
Une floraison prolongée et abondante
En étant davantage et mieux nourries, vos plantes, arbres et arbustes produisent davantage de fleurs et de fruits.
Une meilleure résistance aux parasites et aux maladies
En ayant à leur disposition, tous les nutriments et minéraux nécessaires à leur développement, vos végétaux sont davantage armés pour lutter contre les agressions extérieures.
La fertilisation du sol de votre jardin dépend de plusieurs facteurs et fait partie à part entière de l'entretien de votre jardin. Elle doit respecter les besoins spécifiques de chaque plante en choissant le bon engrais au bon moment pour une efficacité maximisée.
Quand fertiliser votre sol ?
Fertiliser votre sol ne s'improvise pas et se doit d'être réalisé au bon moment.
A chaque sol sa fertilisation
La période idéale pour apporter des nutriments à vos plantations dépend de plusieurs facteurs comme
- l'espèce de plante : chaque plante a des besoins nutritionnels différents ;
- l'âge de la plante : les jeunes plants ont par exemple besoin de davantage d'azote pour leur développement,alors que les plantes déjà établies ont besoin de phospore et de potassium ;
- le type de terrain : si le sol de votre extérieur est pauvre en nutriments, une fertilisation régulière sera alors nécessaire ;
- les conditions climatiques : les périodes de forte pluie peuvent venir lessiver les nutriments du sol et donc demander de nouveaux apports nutritifs.
En savoir plus sur l'entretien de jardin
Les périodes phares de fertilisation
Chaque sol et chaque plante a ses besoins. La fertilisation s'adapte alors à ses critères et peut être mise en place à plusieurs moments clés de l'année.
Au printemps
Pour stimuler la croissance végétative avec l'ajout d'engrais riches en azote, le printemps est la période idéale.
En été
Pour prolonger la floraison des plantes à floraison estivale, une fertilisation légère peut être envisagée.
En automne
L'automne est le moment idéal pour renforcer vos plantes avant l'hiver. Pour favoriser la maturation des tissus et la résistance au froid de vos plantes, on utilise des engrais riches en phosphore et en potassium.
En hiver
Pour les plantes à feuillage persistant dans les régions aux hivers doux comme le Var, on peut apporter une légère fertilisation.
Les conseils de JCM Paysage
Chez JCM Paysage, nos mettons un point d'honneur à vous proposer un accompagnement entièrement sur mesure pour garantir votre satisfaction. Voici donc quelques conseils pour une fertilisation de votre sol réussie :
- ne fertilisez pas en période de sécheresse : les engrais peuvent en effet brûler les racines si le sol est trop sec ;
- évitez de fertiliser un sol trop humide : les nutriments peuvent présenter un risque d'écoulement en profondeur ;
- choisissez les engrais organiques : ils viennent améliorer la structure du sol et favoriser la prolifération des bons microorganismes ;
- faites un test de qualité de sol : en effectuant un test de sol, vous connaîtrez les besoins et les carences de votre sol afin d'adapter les méthodes de fertilisation en conséquence.
La fertilisation est une étape essentielle pour le maintien de la santé et de la beauté de votre jardin qui favorise une croissance optimale et une floraison abondante de vos plantes, arbres et arbustes.
Pourquoi confier la fertilisation de votre sol à JCM Paysage dans le Var ?
- un jardin sain et beau ;
- un développement accéléré de vos plantations ;
- une meilleure résistance aux parasites et aux maladies ;
- un accompagnement sur mesure et des conseils personnalisés pour l'entretien de votre jardin.