Les Hauts de Camp Ferrat II - 11 Impasse du Sud - 83120 SAINTE MAXIME

Arrosage de jardin en été : les conseils de votre jardinier à Sainte Maxime

Il fait chaud et votre jardin réclame de l'eau !

Alors que l'été s'annonce une nouvelle fois très chaud et ensoleillé, il est grand temps de penser à l'arrosage à mettre en place pour bien hydrater vos plantes et votre pelouse. Jardiniers paysagistes spécialistes des jardins de la Côte d'Azur, nous vous avons préparé quelques conseils pour arroser votre jardin efficacement et faire de précieuses économies d'eau.

Optez pour un système d'arrosage automatique pour votre gazon

Le gazon jaunit sous l'effet de la chaleur estivale surtout dans la région varoise où le soleil est très généreux. Pour éviter les déconvenues, rien de tel que d'arroser fréquemment son gazon pour garder un extérieur verdoyant et en pleine santé même l'été.

Pour cela, on vous recommande l'arrosage automatique !

Ce système est idéal pour arroser uniformément une pelouse et éviter qu'elle ne jaunisse. Dans ce domaine, le système d'arrosage par aspersion est idéal. Ce dernier permet d'arroser toute la surface à l'image d'une petite pluie fine naturelle.

L'arrosage automatique peut aussi être équipé d'un système de programmation pour se débarrasser de la corvée d'arrosage. Que vous soyez présent ou non, votre jardin sera arrosé comme il se doit et vous pouvez partir serein !

Pour éviter tout problème, vous pouvez faire appel à un jardinier professionnel qui contrôlera votre système d'arrosage et l'état de votre jardin pendant vos vacances.

Pensez à un arrosage au goutte-à-goutte idéal pour le potager

Et si on pensait aux plantes et aux fleurs : eux aussi ont besoin d'eau !

À la différence du gazon qui a besoin d'être arrosé uniformément sur toute la surface, les haies, fleurs, rosiers, plants de tomate... n'aiment pas vraiment être arrosés intégralement. L'eau sur les feuilles de certaines plantes crée même des champignons parasites et peut donc nuire à la bonne santé de vos plantations.

Pour éviter cela, mieux vaut recourir à un arrosage ciblé et maîtrisé comme le système goutte à goutte.

Économe et écologique, la technique d'arrosage au goutte à goutte avec tuyau microporeux permet d'hydrater le sol en douceur sans toucher le feuillage. Le tuyau peut également être recouvert d'un paillis végétal afin de conserver l'humidité et de rafraîchir la terre un peu plus en période estivale.

Bon à savoir : Si vous avez installé un système de goutte à goutte, vérifiez bien que les pores ne sont pas obstrués par le calcaire ou d'autres éléments pour optimiser l'arrosage

Si vous avez un potager, ce système est idéal car il permet d'hydrater vos plants sans les abîmer ni les noyer. Pratique, non ?

À quelle heure dois-je arroser mon jardin ?

C'est la grande question que toutes les mains vertes se posent. En toute logique, l'arrosage en journée est à proscrire. Non seulement inefficace car l'eau est évaporée en quelques minutes, un arrosage en journée peut aussi causer de vrais dégâts sur les feuillages (les gouttes d'eau ayant un effet loupe avec le soleil, les feuilles peuvent être brûlées).

Préférez donc un arrosage tôt le matin ou le soir en fin d'après-midi. Pour que votre jardin profite pleinement des bienfaits de l'arrosage, nous vous recommandons d'arroser en fin de journée pour que les plantations bénéficient au maximum de l'hydratation du sol pendant la nuit.

Tenez compte de la météo

Cela peut sembler évident mais on ne le répète jamais assez : la météo est au cœur de la vie de votre jardin. L'installation d'un système d'arrosage automatique ne doit pas se soustraire à l'habitude de se renseigner sur la météo. Les conditions météorologiques sont d'autant plus importantes qu'elles font varier l'entretien du jardin, l'intensité de l'arrosage mais aussi sa fréquence.

Les orages d'été surviennent parfois sans prévenir. Même si cela parait logique, n'arrosez pas quand il pleut ! Pensez donc à arrêter vos systèmes d'arrosage quand le temps est pluvieux.

Si vous êtes absents, deux solutions s'offrent à vous :

  • Placez une sonde sur le système d'arrosage pour analyser le taux d'humidité du sol. Ainsi, l'arrosage automatique ne se déclenchera que si la terre est sèche.
  • Faites appel à un jardinier qui viendra mettre en stand-by vos systèmes d'arrosage et s'assurer que tout va bien dans votre jardin.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour garder votre jardin au frais tout l'été : JCM Paysage reste à votre disposition pour tout besoin de jardinage et toute question !

Voir aussi :

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.