Les Hauts de Camp Ferrat II - 11 Impasse du Sud - 83120 SAINTE MAXIME

Jardinage à Sainte Maxime : les interventions de l’hiver au jardin

L'hiver arrive et le jardin réclame encore toute notre attention !

Bien souvent on pense que l’hiver est la saison du repos de nos jardins et, de fait, de ceux qui y travaillent. Pourtant nous, jardiniers paysagistes professionnels, nous savons que toutes les saisons ont leurs spécificités et leurs interventions propres qu'il ne faut pas négliger. Et l'hiver ne fait pas exception, bien au contraire ! C'est en préparant le jardin à la saison hivernale que vous préparez votre jardin à révéler toute sa beauté dès les premiers beaux jours.

JCM Paysage vous propose de faire un petit tour dans les jardins d’hiver pour préparer au mieux votre extérieur...

Comment les plantes réagissent face à l'hiver ?

La première règle à connaître en hiver est simple : ne vous fiez pas aux apparences. Si en surface 80% les végétaux se mettent, en effet, en repos ou en latence en hiver, tout le système racinaire, lui, continue de vivre « au sous-sol ».

Les racines continuent de se nourrir et de se développer pendant tout l'hiver, c’est pourquoi si vous plantez un arbre au printemps il sera joli, il passera l’été facilement puis perdra logiquement ses feuilles en automne (s'il est caduque), passera l’hiver en sommeil apparent et au printemps suivant il explosera. Mieux encore : selon les espèces, l'arbre peut même jusqu'à doubler de volume en rendant au centuple tout ce que les racines ont pu engranger de force pendant l'hiver.

L'arbre aura eu tout l’hiver pour que son système racinaire se développe.

A la suite de son premier hiver, l'arbre nécessitera un arrosage quotidien et abondant le premier printemps et tout l’été. Le printemps suivant, selon l’espèce, le goutte à goutte suffira pour permettre à l'arbre de s'épanouir pleinement.

L’erreur commise dans les jardins l'hiver consiste à beaucoup trop négliger tout ce qui se passe dans les sols. Or il faut vraiment être attentif a des interventions qui pourraient sembler anodines et qui pourtant offrent un gros coup de boost à votre espace vert.

Toutes les plantes fonctionnent comme ça l'hiver avec quelques variantes toutefois que des jardiniers professionnels peuvent vous aider à identifier.

Pour preuve, certaines espèces vont même jusqu'à faire un bois sec, toute la sève descend alors dans les racines. On pourrait penser qu’elles sont mortes pourtant c'est tout le contraire : tout repart à l’automne !

Il ne faut donc pas penser que le jardin ne vit pas l'hiver et au contraire prendre soin de s'occuper de chaque espèce pour les racines vivent, se renforcent et rendent leur vitalité dès que les beaux jours sont de retour.

Prendre soin du jardin en hiver : quelques actions de jardinier à mettre en place

L'hiver le jardin s'apprête à subir le froid, les intempéries, le gel voire même la neige (même dans notre joli département ensoleillé du Var !) Notre rôle est donc de mettre à l'abri les plantations et arbres de toutes ses agressions pour que l'hiver passe sans faire de dégâts.

Pour cela, il y a quelques actions à mettre en place pour éviter que votre jardin ne souffre de la période froide et puisse au contraire profiter de cette saison tranquille pour se renforcer en amont de la belle saison.

Protégez les plantations et arbres avec des voiles d'hivernage

Premièrement, prenez soin de voiler les végétaux qui souffrent du gel. La pose d'un voile d'hivernage sur les plantes est une action à mettre en place dès l'arrivée du froid pour protéger les parties sensibles des plantations (feuilles, tiges, branches...).

Protégez-les également aux pieds par un simple paillage végétal tel que des écorces, du paillis de lin, un tapis de feuilles mortes, quelques centimètres de compost ou de fumier. En protégeant ainsi vos plantes vivaces mais aussi vos jeunes arbustes, vous leur assurez une protection des racines contre le gel.

Arrosez et taillez intelligemment vos plantes et arbustes

Pensez également à arroser vos plantes de temps en temps en hiver surtout si elles sont en pots car même si les plantations prennent la pluie, parfois dans nos régions du sud nous avons de longues périodes sans pluie et les plantes souffrent souvent de sécheresse.

Certains buissons se taillent aussi dans l’automne mais attention : ne taillez surtout pas les plantes gélives (même si vous les protégez).

Le Lantana Camara par exemple perd toutes ses feuilles et peut faire comme du bois mort, c’est au printemps qu’on le taille qu'il repart de plus belle. Son bois « mort » protège ses racines du gel et si vous le coupez le froid descend et brûle les racines.

Voir aussi : Taille d'arbres en mars, les conseils de votre jardinier paysagiste du Var

Nettoyez et aérez votre gazon en enlevant les feuilles mortes

Lorsque les feuilles tombent sur votre gazon, prenez le temps de les ramasser et mettez-les dans un composteur.

De cette façon vous ferez d’une pierre deux coups : vous obtiendrez un gazon aéré que l’humidité retenu par les feuilles n’abîmera pas et vous créerez un engrais naturel en recyclant les feuilles dans le compost des feuilles mortes.

Grâce à un binage effectué aux pieds de vos plantations, un apport d’engrais organique tel que celui créé à partir des feuilles mortes sera très bénéfique à tout le système racinaire et vous en récolterez les fruits au printemps.

Profitez de l'hiver pour préparer l'aménagement du jardin au printemps

Le jardin est beaucoup moins utilisé l'hiver : pourquoi ne pas en profiter pour préparer son jardin à l'arrivée du printemps.

Pour cela, si c’est possible, stockez ou protégez votre mobilier de jardin et vos décorations de jardin. L'hiver les abîme beaucoup et si vous protégez les mobiliers de votre extérieur efficacement vous serez heureux de retrouver l’aspect printanier de votre jardin en les ressortant.

Vous pouvez également penser à mettre des nids d’oiseaux ou de la nourriture pour oiseaux de façon raisonnée pour attirer les oiseaux. C’est un plus pour votre jardin car nous voyons les fruits positifs de la biodiversité de la même façon sur des tout petits jardins que sur de grands jardins de 300m².

Grâce à ça vous retrouverez au belles saisons, oiseaux, papillons et abeilles mais aussi moins de moustiques si vous avez des nids d’hirondelles ou de chauve-souris dans votre jardin. Prenez le temps de vous promener dans votre jardin pour admirer les effets du retour dans la biodiversité dans votre jardin.

L'hiver c’est aussi le moment de réfléchir aux changements ou aménagements éventuels à faire pour le printemps suivant. Beaucoup de choses se développent dans la décoration de jardin au fil des années et c’est intéressant de s’y plonger car d’un espace vert lambda, vous pouvez créer un espace cosy qui vous ressemble et profitez ainsi d'un lieu convivial et chaleureux.

Vous l'aurez compris, l'hiver le jardin ne doit pas être totalement laissé de côté et vous devez profiter au mieux de cette période de calme pour préparer votre jardin à la belle saison à venir.

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.