Jardinage de mars : le moment de tailler vos arbres est arrivé !
Le printemps pointe timidement le bout de son nez : il est temps de retourner au jardin pour le réveiller en douceur. Après un hiver passé en dormance, les plantes, arbres et arbustes du jardin ont besoin d'un coup de frais pour attaquer la nouvelle saison du bon pied.
Dès la fin des gelées du mois de mars il est donc important de couper les branches abîmées par l'hiver mais aussi de tailler les arbres à floraison estivale pour qu'ils puissent pleinement s'épanouir dès les beaux jours. Pour vous aider à y voir plus clair, votre jardinier paysagiste JCM Paysage à Sainte Maxime (83) vous donne quelques clés pour réussir le démarrage de votre jardin en mars.
A vos marques, prêts, jardinez !
Opérez la taille de vos arbres fruitiers
Mars est connu pour être le mois de la taille pour les arbres et arbustes fruitiers. Vous pouvez alors commencer par tailler les arbres produisant de petits fruits comme les framboisiers par exemple. Cette taille de mars permettra d'obtenir des récoltes de fruits plus généreuses en haute saison.
Vous pouvez aussi profiter de ce mois de mars et du retour de la douceur pour tailler vos abricotiers, pommiers, poiriers... planter vos fraisiers en pots ou encore fertiliser vos oliviers !
Pour ceux qui ont des pieds de vigne comme cela est courant dans notre région de la Côte varoise, taillez dès le mois de mars les vignes au plus court. Comme pour les fruitiers cela permettra d'obtenir des grappes plus denses.
Voir aussi : Elagage d'arbres et arbustes dans le Var
De manière générale, le mois de mars est un véritable mois de transition où la taille est souvent utile. Certains sujets demanderont une taille légère, une simple suppression de rejets quand d'autres auront besoin d'une taille plus sévère : tout dépend des sujets et des effets de l'hiver passé.
Il en va de même pour les greffes qui bien que courantes en ce début de printemps, demande une attention particulière au cas par cas sur chaque arbre.
Besoin de conseils et d'un spécialiste du jardin pour tailler vos arbres ? Contactez JCM Paysage aux alentours de Sainte Maxime (83)
Bon à savoir : Si les arbres à floraison estivale peuvent être taillés à cette période, il est important de rappeler que les sujets à floraison hivernale ou printanière ne se taillent qu'après la fin de la floraison.
Attention aux gelées : ne négligez pas les protections hivernales !
Si l'adage veut qu'en avril on ne se découvre pas d'un fil, en mars il est aussi plus prudent de conserver le jardin à l'abri. Les gelées peuvent survenir encore à tout moment et il faut donc être vigilants et ne pas découvrir les arbres complètement de leurs voiles d'hivernage.
Cela est surtout valable pour les floraisons des arbres fruitiers. Mieux vaut prévenir que guérir : laisser les protections d'hiver sur certains sujets permet d'éviter toutes les déconvenues météorologiques qui pourraient mettre à mal votre jardin.
Soyez vigilants face à la météo et ne vous laissez pas surprendre par une averse de grêle, une gelée persistante ou même des averses de neige comme nous en avons récemment eu sur toute la Côte d'Azur !
Voir aussi :