Jardiner en automne : Votre jardinier de Sainte Maxime (83) vous dit tout !
Ca y est, l'automne est là, changement d'horaire et chute de température, nous y sommes.
Mais pas le moment d'hiberner car cette saison est le temps fort de votre jardin !
Votre gazon : après la pose, l'entretien automnal ! Sainte Maxime St Tropez
Pour le gazon c'est le moment de scarifier à nouveau. Nous vous conseillons de :
- Rajouter un peu de terreau faire un sursemis et y mettre de l'engrais
- Arrêter les tontes
- Ramasser bien les feuilles mortes régulièrement
Il est important de bien préparer l'entrée dans l'hiver de votre gazon, vous recueillerez le fruit de vos efforts au printemps avec un gazon bien dense et bien vert.
Et les plantes ?
Pour les plantes buissonnantes, vous pouvez tailler. Attention aux plantes gélives, caduques ou pas, qui, elles, ne doivent être taillées qu'une fois l'hiver bien fini. Attention également aux rosiers : avant de les tailler, il faut bien que toutes les feuilles soient tombées.
Il est toujours important de bien biner au pied de toutes vos plantes et de mettre de l'engrais organique. Cela favorisera un bon enracinement, car si rien ne semble bouger en surface au niveau racinaire, l'automne est un temps précieux pour l'enracinement de la plante. Un bon système racinaire garantie une plante en bonne santé, et vous avez tout y gagner !
Focus sur la taille des arbustes : que dit votre jardinier paysagiste à Ste Maxime ?
Pour les arbustes de haies type Eleagnus, Pittosporums, Photinias c'est le moment également ! Ayez un regard d'ensemble sur votre jardin afin d'obtenir une taille harmonieuse et adaptée même si en cette saison vous pouvez tailler un peu plus, sans tomber dans l'excès bien sûr !
Entretenir les arbres fruitiers en automne
Pour les arbres fruitiers il faut attendre que toute les feuilles soient tombées. Ensuite, prenez le temps d'une taille appliquée car un fruitier qui cicatrise mal sera affaibli par la suite. Certains arbres peuvent nécessiter du cicatrisant, que vous trouverez dans toute les bonnes jardineries. De plus, une taille faite avec intelligence et savoir-faire favorisera un bon développement de l'arbre et donc de sa fructification. N’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel.
Les plantations aiment l'automne
Pour les plantations, l'automne est une excellente saison ! Alors "réfléchissez votre jardin" pour le printemps, c'est le moment de planter les bulbes à floraison printanière, crocus, narcisse, jacinthes, tulipes. Plantez des végétaux à racines nues, ou encore transplantez des plantes si vous souhaitez modifier l’aménagement de votre jardin.
A noter que c'est la meilleure période également si vous souhaitez faire quelques boutures, diviser certaines plantes ou encore rempoter, vous pouvez également créer votre compost avec les feuilles mortes, le compostage ménager est une très bonne chose pour votre jardin en particulier et d'un point de vue plus large pour la planète dans l'ère du recyclage.
Quels traitements ?
Pensez aux traitements d’hiver type bouillie bordelaise ou huile blanche minérale et faites vous bien conseiller par un professionnel sur le dosage et la façon d’appliquer ces produits. Il est judicieux de ne pas vous aventurer sans savoir : une procédure très stricte à été mis en place sur les traitements.
Le ménage d'automne dans les équipements de jardin
C'est le moment enfin de ranger ou de protéger votre espace de jardin type table, chaise, hamac, ou le barbecue roi de l'été ! Toute la période Automne-Hiver abime beaucoup le matériel dit d’extérieur .. vous serez heureux de retrouver votre matériel ou votre déco en bon état au prochain changement d'horaire... C'est le petit plus de votre espace détente.
Alors bon jardinage entre deux boissons chaudes !!!
EN BREF !
- Scarifiez votre gazon, faites un sursemis et ajoutez de l'engrais. Arrêtez de tondre et enlever bien les feuilles
- Taillez les plantes buissonnantes mas pas les plantes gélives. Binez !
- Attendez que les feuilles de vos arbres fruitiers soient tombées avant de tailler
- Plantez si vous le souhaitez des bulbes à floraison printanière
- Faites votre propre compost
- Traitez à l'aide d'une bouillie bordealise ou d'huile blanche minérale
A lire aussi :
L'été au jardin : les conseils de votre jardinier à Ste Maxime 1/2
L'été au jardin : les conseils de votre jardinier à Ste Maxime 2/2
Le calendrier du jardinier au printemps