Les Hauts de Camp Ferrat II - 11 Impasse du Sud - 83120 SAINTE MAXIME

L'été au jardin : les conseils de votre jardinier à Ste Maxime 2/2

Suivez à la lettre les conseils de votre jardinier paysagiste à Sainte Maxime et Saint Tropez et conservez toute la fraîcheur et la beauté de vos plantes, tout l'été !

L'été au jardin : les conseils de votre jardinier à Ste Maxime 1/2

L'arrosage - Création et rénovation de jardin Var (83)

A quelle heure arroser ?

Optez pour un arrosage tôt le matin ou tard le soir, évitez d'arroser en pleine journée sur les plantes car la chaleur et les rayons du soleil crée un effet de loupe et provoque des taches sur le feuillage, allant même jusqu'a brûler certaines fleurs délicates ou feuilles.

Gazon : misez sur l'arrosage automatique

Pour le gazon l'arrosage automatique reste le plus efficace car il est programmé et fonctionne avec un système de tuyères dont le spectre arrose abondement l'ensemble du gazon de manière homogène. De plus, programmé très tôt ou très tard le gazon peut beneficier au maximum des bienfaits de l'eau. Un arrosage en pleine journée peut griller un gazon : l'eau n'a pas le temps de pénétrer le sol qu'elle s'évapore déjà par la chaleur, les racines ne sont pas irriguées...

De plus ces arrosages favorisent l'apparition de champignons et de maladies cryptogamiques.Si vous remarquez que votre gazon jaunit à certains endroit intervenez rapidement, il peut y avoir un problème de réglage ou de tuyère. En été un gazon peut brûler très vite !

Et le potager ?

Pour le potager une surveillance régulière des mauvaises herbes reste indispensable. Un petit binage régulier suffit généralement pour ne pas être envahi. Un arrosage automatique vous permettra d'éviter les pertes d'eau et arroser précisément chaque pied.

Voici les opérations à ne pas oublier :

Les grimpants

Surveillez que les plants grimpants, type tomate, s'accrochent bien à leur piquet. Sinon, n'hésitez pas à les attacher avec du lien en caoutchouc spécialement fait pour cet usage et qui n'abimera pas vos plantes.Optez pour des plantes potagères adaptées à votre région, surtout en période d'été (et surtout dans un département comme le Var !), et laissez de l'espace entre chaque. La promiscuité favorise le développement de champignons.

Le pailli

Le pailli est un très bon allié contre les mauvaises herbes ainsi que pour garder une fraîcheur au pied de vos plantes potagères. Sachez que pour les tout petits jardins il existe désormais des petits "carré potager" surélevés qui vous permettront d'avoir quelques plants très facile à l'entretien.

Je pars en vacances ! Comment entretenir mon jardin pendant mon absence ?

Enfin l'été peut être également synoyme de quitter son jardin ! Voici quelques idées pour partir en vacances l'esprit tranquille.

Tout d'abord votre meilleur allié reste de toute façon l'arrosage automatique avec un programmateur si vous en êtes équipé.

Vérifiez bien votre réseau :

  • Goutteurs obstrués
  • Fuite.

Si vous devez partir longtemps n'hésitez pas à demander à une personne compétente telle qu'un jardinier de passer vérifier toute les semaines. Un défaut d'arrosage, dû par exemple à un orage qui a fait sauté les plombs, peut avoir des conséquences catastrophiques en été et très rapidement. Pour les poteries, dans la mesure du possible regroupez-les et mettez-les à l'ombre, le système des bouteilles à l'envers avec un embout adapté reste un très bon compromis et maintiendra vos plantes par contre attention il faudra les remplir à nouveau au bout de 8 jours maximum.

Un jardin bien agencé et bien suivi est une pièce à vivre supplémentaire dans votre maison , un espace privilégié pour profitez de vos vacances et de votre repos. Alors bon été à tous !

L'été au jardin : les conseils de votre jardinier à Ste Maxime 1/2