Les Hauts de Camp Ferrat II - 11 Impasse du Sud - 83120 SAINTE MAXIME

Le calendrier du jardinier au printemps par votre jardinier paysagiste à Ste Maxime

Préparer son jardin au printemps : les moments clés - Jardinier Var
Par quelles plantes commencer ? Paysagiste Ste maxime
Biner, tailler et amender - Jardinier Ste Maxime
Engrais naturel : les alternatives aux pesticides !
Nettoyer et utiliser les feuilles mortes en compost

L'hiver est passé, le printemps ne va pas tarder : vite on se tourne vers le jardin pour tout préparer avant l'été ! Le printemps est la saison idéale pour permettre au jardin de se recréer et de revenir au summum de sa beauté. Pour cela, rien de tel qu'un petit tour d'horizon sur toutes les actions à mener au jardin pendant le printemps.

JCM Paysage, votre jardinier paysagiste à Sainte Maxime, vous propose de découvrir quelques astuces pour préparer votre jardin au mieux une fois le printemps installé.

Quand préparer son jardin pour le printemps ?

Jardinage : les travaux de printemps peuvent vraiment commencer après les dernière gelées de Mars.

Attention à la météo parfois surprenante, tant que le temps printanier ne s’est pas vraiment installé mieux vaut attendre car des lantanas sellowianas, par exemple, ne se remettraient pas d’une taille un peu précoce due à une météo décalée.

L’arrivée des coccinelles est un indicateur fiable du printemps installé !
Le retour du printemps, c’est également le retour .. des insectes. Malheureusement ils ne sont pas tous amis de vos beaux lauriers roses surtout lorsque l’on ne voit plus les jeunes pousses recouvertes de pucerons !

Petit tour d’horizon des travaux de jardinage à faire en mars et en avril

Par quoi commencer et dans quel ordre procéder ?

  • Nettoyer bien vos plantes, buissons, arbustes, arbres fruitiers aux pieds
  • Restaurer vos cuvettes si elles se sont un peu défaites
  • Biner pour aérer la terre
  • Ajouter de l’amendement organique type fumier de mouton
  • Biner un peu à nouveau pour que l’amendement imprègne bien la terre. Cela vous donnera une floraison luxuriante. Les feuilles mortes ramassées aux pieds de vos plantes peut devenir un amendement précieux par la suite, si vous avez un composteur dans votre jardin.

La taille de vos végétaux, une étape essentielle en jardinage

C’est le moment d’éclaircir vos arbres fruitiers par une taille adaptée, dite en bol : les fines branches se croisent sur l’intérieur de l’arbre devant être coupés en laissant ainsi la lumière entrer.

Attention tout de même aux tailles anarchiques qui abîmeraient l’aspect ornemental de vos arbres. Si vous n’êtes pas sur de vous, mieux faire appel à une personne qui saura vous donner des conseils adaptés.

Vous pouvez tailler également vos glycines, chèvrefeuilles, camélias, hortensias, rosiers, en enlevant également les branches et feuilles mortes parfois coincées, notamment sur les grimpants.

L’idée principale étant que la taille donne un aspect aéré à la plante.

Pour le gazon vous pouvez préparer votre sol en enlevant feuilles, cailloux, mauvaises herbes, engraisser la terre avec engrais naturels, arroser et ensuite ratisser. Le sol ainsi préparé vous pouvez scarifier puis semer sur les gazons un peu anciens et qui deviennent clairsemés.

Une bonne scarification suivie d’un amendement et d’un bon arrosage leur redonne un vrai coup de jeune ! S'il y a des zones où l’herbe ne repousse plus semez à la façon expliquée plus haut.

Voir aussi : Jardinage de mars : le moment de tailler vos arbres est arrivé

Quelles plantations peuvent commencer au printemps ?

A chaque saison ses plantes phares ! Le printemps ne déroge pas à la règle et certaines plantes sont à privilégier en plantation au printemps.

Les plantes vivaces à planter au printemps

  • Rose trémière
  • Bleuet
  • Œillet

Ce sont les plantes idéales à planter au printemps car elles supportent idéalement la douceur printanière pour leur plantation et leur installation.

En avant le potager avant l'été

Pour les amoureux du potager c’est le moment de bien aérer la terre par un bon binage. Vous pouvez l’engraisser également avec un amendement adapté au potager, puis planter ou semer carottes, asperges, poireaux, épinards, choux, mais aussi les plantes aromatiques tel que ciboulette, persil ou estragon, sans oublier bien sur les framboisiers et groseilliers qui feront la joie des enfants !

Quelles alternatives naturelles aux produits chimiques ?

Attention toutes ces belles plantes attirent du monde ! Tel que limace, escargot, fourmis... Plusieurs solutions naturelles existent et sont à répéter fréquemment et après chaque pluie

  • Purain d’ortie
  • Cendre autour des pieds
  • Limaille de lin

Dans le commerce vous trouverez également des produits sous forme de granules qui sont une barrière plus longue et très efficace contre les escargots et limaces . Un anti-fourmi aux pieds de vos fruitiers évitera qu’elles viennent faire élevage des pucerons dessus.

Des traitements homologués existent contre les pucerons et la cicadelle même si pour celle-ci l’aspersion d’eau savonneuse sur vos plantes peut être un bon moyen naturelle d’éviter leur installation. Attention il faut réitérer très régulièrement cette opération et commencer avant qu’elles n’arrivent, sinon c’est trop tard !

Pour les amoureux de la nature un couple de hérissons est un excellent moyen naturelle de lutter contre les nuisibles de votre potager, faut-il encore qu’ils veuillent bien ne pas changer de jardin !

Bon préparatifs de printemps à tous !

Lisez également:


UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.