Les produits biologiques pour les jardins sont-ils efficaces ?
Vous vous demandez si les produits biologiques sont efficaces pour l'entretien de votre jardin ? La question est de déterminer quels sont vos objectifs, vos priorités, vos besoins, quel type de jardin vous souhaitez et quel type de végétaux vous voulez planter. Parce que tout le monde n'a pas les mêmes priorités : il faut savoir s'adapter en matière de traitement jardinier !
Aujourd’hui les habitudes changent : réchauffement climatique, pollution, perte de biodiversités…. De plus en plus de consommateurs deviennent écologiques, se préoccupent de l’environnement et s’orientent vers le bio.
Potager, haie, légume, fleur, arbre, arbustes, agrumes, traiter votre espace vert sans apport d’engrais chimiques, de pesticides, de fongicides ou d’herbicide contre les nuisibles, maladies permet de préserver votre santé mais aussi la nature. En matière d’éco jardinage, nombreux sont les commerces et professionnels qui proposent des alternatives aux produits chimiques, mais il faut savoir que ceux-ci peuvent être parfois nécessaires pour vos végétaux. Reste à trouver le juste équilibre !
JCM Paysage étudie et teste depuis plusieurs années les innovations proposées par diverses enseignes en matière de protection de la nature. Elles se sont révélées valables et intéressantes.
Nous sommes également conscients que le jardinage bio ne s’improvise pas et demande quelques notions : connaître les végétaux, les lieux d’exposition (plein soleil ou à l’ombre), la préparation du sol, l'évaluation des besoins en fertilisation, les plantations, semis….
C'est pourquoi en tant que jardinier paysagiste, JCM Paysage à Sainte Maxime dans le Var (83) vous conseille et analyse votre terrain pour aménager et entretenir votre jardin dans le respect optimal de l'environnement.
Découvrez nos conseils pour traiter votre jardin écologiquement !
Traiter les maladies avec des produits respectueux de la nature
Un jardin requiert de l’attention toute l’année, que ce soit pour obtenir de belles récoltes, entretenir vos ornements, le sol, vos végétaux, vos pommiers...
Vous avez un magnifique rosier mais vous remarquez que ses feuilles jaunissent, qu’il perd de sa clarté ? Le verdict est sans appel : celui-ci est probablement atteint de la chlorose ! Principale maladie du rosier, la chlorose est généralement occasionnée par un sol calcaire ou par une mauvaise absorption des nutriments par les racines.
Quand vous suspectez cette maladie sur votre rosier, il est temps d’agir vite et d'apporter à votre plante les oligoéléments nécessaires pour éviter les carences en fer et stopper la propagation de ce parasite qui risquerait de le tuer.
Pour éviter la consommation de traitements chimiques, vous avez le choix d'utiliser certains produits à pulvériser, respectueux de la nature. Ces derniers s'avèrent très efficaces à condition de répéter les pulvérisations plusieurs fois surtout si vous résidez dans une région où la pluie est souvent au rendez vous.
Grâce à un traitement naturel, votre rosier retrouvera rapidement sa bonne santé et vos roses seront resplendissantes !
Éliminer les mauvaises herbes manuellement ou avec un désherbant thermique naturel
Et si vous laissiez respirer votre jardin ?
Le chiendent, l’Oxalis, le Plantain... vous êtes à l’affût des mauvaises herbes qui poussent sur votre terrain et envahissent votre joli gazon. Trop de personnes arrosent leur jardin de désherbant chimique pour détruire tous les parasites qui nuisent à l'esthétique de l'extérieur. Si les mauvaises herbes sont effectivement éliminées, c'est au final tout votre jardin qui s'étouffe sous la chimie de votre désherbant.
C'est pourquoi il existe des solutions simples et naturelles pour éviter de pulvériser des produits toxiques dans votre espace vert.
Même si les mauvaises herbes sont un véritable ennemi du beau jardin à la française bien carré, il faut garder à l'esprit que certaines jouent un rôle important pour votre sol. Une fois retirées, les mauvaises herbes servent naturellement de nourriture pour la terre. Après décomposition, elles formeront un engrais nutritif pour votre sol et vos plantations.
Vous ne supportez plus de voir ces mauvaises herbes pousser, se propager vitesse grand V, repousser rapidement et priver vos végétaux de place ? Rien de tel que la binette ou le désherbant thermique pour opérer de façon 100% écologique !
La bineuse électrique est parfaite pour enlever les racines sans effort et gagner du temps sur la repousse. En faisant appel à un jardinier compétent à même de réaliser ces travaux de désherbage, vous pourrez gagner du temps sur l'entretien de votre jardin et garder un respect écologique de l'environnement optimal.
Bonus pour un jardin vert : le gazon en plaques, rouleaux ou par semis
Si vous souhaitez obtenir un beau jardin vert rapidement, pensez à la solution du gazon.
Chez JCM Paysage par exemple, nous mettons à votre service notre savoir faire pour semer chez vous un gazon de qualité, effectuer une pose de gazon en plaques ou encore mettre en place du gazon synthétique capable d'habiller vos espaces extérieurs.
Demandez l'avis et l'intervention d'un expert jardinier paysagiste près de chez vous dans le Var !
Faites fuir les insectes parasites de votre jardin naturellement
Les petites bêtes ne mangent pas les grosses mais savent bien s'attaquer à nos belles plantations !
Les insectes sont souvent le cause de nombreux maux de nos végétaux et il faut savoir user de patience et de ruse pour ne pas succomber à l'envie de passer par la case chimie. Parce qu'un jardin vit tout au long de l'année et que les insectes font partie de cet écosystème, il faut savoir utiliser les bonnes méthodes pour remédier à la présence de petits parasites sur vos plants.
Le savon noir et huile végétale contre les cochenilles
Connaissez-vous ces petits parasites contagieux à l’aspect cotonneux, suceurs de sève, fréquemment présents dans le jardin au terme du printemps, en automne ou en été ? Les cochenilles affectionnent les endroits confinés, les zones humides et les hautes températures.
Et ces petites bêtes ne sont pas à prendre à la légère : elles représentent un réel danger pour vos plantes, récoltes, arbres fruitiers, agrumes. En effet, comme elles se nourrissent de la sève des végétaux, ceux-ci ne se développent plus et la fumagine (champignon noir) peut apparaître sur vos plantations.
Les cochenilles attirent également les fourmis par le miellat (sécrétion sucrée) qu’elles fabriquent. De ce fait, dès que vous constatez leur apparition, il vous faut vous en débarrasser ! Pour cela, il existe des solutions écologiques et faciles à mettre en place.
La plus connue d'entre elle : un mélange de litre d'eau, de savon noire et d'huile végétale. Avec une pulvérisation de cette solution naturelle 1 fois par jour pendant 3 à 4 jours, les cochenilles ne résisteront pas longtemps et vous préserverez votre jardin d'une application de produit chimique.
Les fourmis, coccinelles et les orties contre les pucerons
L’autre cauchemar du jardinier à un petit nom : le puceron.
Ce minuscule parasite ne se contente pas d’être un réel destructeur de vos jeunes plants, vos fleurs, vos légumes, vos arbres fruitiers, il est aussi capable de se reproduire très rapidement. Heureusement, même si ces petites bêtes ravageuses sont bien installées, il existe des solutions efficaces et éco-responsables.
Vous pouvez par exemple pulvériser :
- Du savon noir
- Du purin d'ortie
- De l'ail
- Du purin de fronde de fougères
- Des feuilles de rhubarbe macérées
Il suffit de laisser agir le produit naturel plus d’une semaine, puis passer un jet d’eau sur vos végétaux et tous ces parasites vont tomber. Une fois l’arbre ou la plante séché, il est fortement recommandé de renouveler l’opération pour éliminer tous les pucerons.
Pour rappel : les produits anti-pucerons apportent plus de résultats lorsqu’ils sont utilisés en traitement préventif !
Vous avez également d'autres petits alliés naturels pour lutter contre les pucerons. Les larves de coccinelles Adalia bipunctata par exemple sont un traitement 100 % écologique qui démontre une grande efficacité en la matière.
En prévention, c’est une aide précieuse pour vous débarrasser des pucerons.
A lire aussi : Les conseils de votre jardinier dans le Var (83)
La régulation naturelle des moustiques avec les chauve-souris
Dès les beaux jours, notre plus grande appréhension est l’arrivée des moustiques.
Ennemis numéro 1 de l’être humain plus que pour les plantes, ces insectes nous gâchent la vie ! A cause d'eux, nous n’osons parfois plus sortir et profiter du jardin pendant l'été.
Il existe, comme nous l’avons évoqué dans un précédent article, un prédateur infaillible aux moustiques : la chauve-souris ! Oui vous avez bien lu : vous savez cette bête qui fait peur et qui n’est malheureusement pas souvent appréciée.
Si la chauve-souris souffre d'un manque de popularité, il faut savoir que ces insectivores sont d’une part inoffensifs pour l’être humain et s’avèrent, d’autre part, des partenaires idéales pour lutter contre les moustiques.
De plus en plus de lieux publics utilisent la nidation, pourquoi pas vous ?
C'est connu, les nids attirent les oiseaux. Chez JCM Paysage, nous avons expérimenté cette solution pour lutter naturellement contre les moustiques.
Optez plutôt pour un nichoir prévu pour plusieurs chauves-souris que vous trouverez facilement dans le commerce. Dès leur sortie d’hibernation en mars, fixez le gîte le plus haut possible sur un arbre ou votre façade, éloigné des prédateurs.
Installez le non loin d’un point d’eau, si vous en possédez un, afin que les chauves-souris puissent boire.
Attention : ne placez pas le nichoir trop près de vos fenêtres, vous pourriez avoir la bonne ou la mauvaise surprise qu’elle entre dans votre habitation ! Vous aurez des difficultés à la faire sortir de chez vous...
Les oiseaux un réel atout anti-insectes nuisibles
On les aime dans le jardin pour leur chant mélodieux au printemps : les oiseaux sont aussi des atouts pour l'entretien de vos espaces verts.
Pour lutter contre les nuisibles, rien de tel que des oiseaux pour agir convenablement dans le cycle de la nature. Pensez donc à créer des nids pour permettre à nos amis à plumes de venir vous rendre visite dans le jardin.
Une hirondelle fait le printemps... et mange les moustiques
Ce bel oiseau également consommateur de moustiques vous rendra un grand service puisqu’il est capable d’en manger 3000 par jour !
Les hirondelles, espèces protégées, se font de plus en plus rares, donc soit vous avez la chance d’en avoir dans votre jardin, dans ce cas vous n’avez rien à faire si ce n’est de prendre extrêmement soin de leur nid (destruction réprimandée par la Loi), soit vous les invitez à venir s’installer en leur offrant un nichoir.
Fixez-le sous le toit ou l’avancée de votre habitation. Veillez à disposer une petite planche dessous le nid afin d’éviter que votre sol et/ou fenêtres soient remplis de déjection.
Quel bonheur de contribuer à la protection de cette espèce !
Le Rouge-Gorge pour manger les insectes
Ces petits oiseaux ne sont pas farouches.
Vous les verrez souvent frétiller lorsque vous jardinez surtout lorsque vous retournez la terre car ils savent que leur repas n’est pas loin : fourmis, vers, moustiques, larves, mille-pattes, limaces…
Ils vous débarrassent de tous les nuisibles présents dans votre espace de vie extérieur. Ce petit tour d’horizon sur les valeurs montantes de la «bio jardinerie» nous démontre à quel point jardiner bio est bénéfique tant pour notre santé que pour l’environnement.
Cela implique, bien sûr, de passer plus de temps dans votre espace vert, mais le retour d’une biodiversité équilibrée est passionnante à regarder, le chant des oiseaux, même dans le plus petit des jardins une harmonie se met en place.
Vous l’aurez compris, certains produits chimiques ont leur utilité mais leur emploi peut être réduit. Pour preuve : un grand Golf Green près du Lac de Côme a estimé lors d’une formation avoir recours désormais à seulement 15 % de produits chimiques !
Profitez d'un espace vert sain : si vous n'avez pas le temps de vous occuper de votre jardin, JCM Paysage est là pour vous aider.
Jardinier passionné à Saint Maxime, Jean Christian Morin est votre interlocuteur unique et privilégié pour la conception, l’amélioration ou l’entretien de votre jardin bio.
Nous intervenons principalement sur le Golfe de St Tropez, Grimaud, Cogolin et Gassin, mais nous pouvons aussi nous déplacer sur l’ensemble du Var selon la nature des travaux.